Juifs et Musulmans, quand Arte vaut de l’or

Il y a quelques jours j’ai vu passer sur le programme TV un nom qui m’a interpelée : Arte diffusait une série documentaire intitulée « Juifs et Musulmans, si loin si proches » et composée de 4 épisodes d’une cinquantaine de minutes chacun. Je n’ai pas pu les regarder le soir de leur diffusion mais je me suis rattrapée grâce au replay proposé par la chaîne. Et je dois dire que j’ai rarement vu un travail d’une si grande qualité.

169-juifs-et-musulmansjuifsmusulmanssi-loin-si-prochesarte

Je m’intéresse beaucoup à la géopolitique, aux conflits qu’il peut y avoir dans le monde et j’essaie au mieux d’en connaître la source. Toute forme de racisme, qu’il soit ethnique ou religieux me révulse au plus haut point. Étrangement, du conflit israélo-palestinien je ne connaissais presque rien. Je suis bien entendu les actualités, je n’ignore pas les massacres commis depuis des années et je connais les forces qui s’affrontent. Mais j’ai toujours pensé que ce qu’on m’avait raconté petite était vrai : le conflit est né au lendemain de la seconde guerre mondiale lorsque pour se faire pardonner des horreurs commises envers les Juifs l’Occident leur a donné le territoire d’Israël alors que les Palestiniens y vivaient depuis des siècles. Et c’est là qu’Arte remet les choses en place, et m’apprend encore une fois qu’il est mieux de se renseigner plutôt que de croire bêtement ce qu’on peut nous dire.

juifs et musulmans si loin si proches

« Juifs et Musulmans, si loin si proches » nous plonge dans la relation qu’ont entretenu les Juifs et les Musulmans dans l’Histoire. Proposant comme point de départ le prophète Mahomet et la naissance de l’Islam, la série déroule le fil des siècles à travers les noms des grandes personnes qui les ont forgés, des grandes villes qui ont illuminé le monde, les grands évènements qui l’ont redessiné. Prenant la forme d’un dessin animé au travail impeccable entrecoupé d’images d’archives et d’interventions de spécialistes, le récit est fluide et permet aux plus novices (dont je fais partie) d’apprendre et de comprendre. Apprendre le système mis en place par les Musulmans (la Dima), la hiérarchie, l’ouverture qui a permis l’âge d’or, les conflits mais aussi la confiance et l’étroite relation de deux peuples qui mis à part leur croyance ont tellement en commun. Réaliser à nouveau que c’est ensemble que l’on construit ce que l’Humanité a fait de plus beau et que c’est dans la tolérance de l’autre que la paix trouve racine. Comprendre comment après tant de siècles on a pu en moins de 150 ans en arriver à la situation que nous connaissons. La série n’épargne pas, elle ne cherche pas à enjoliver ou à masquer, elle montre le bien comme le mauvais, avec peut-être parfois quelques raccourcis que le format en 4 épisodes a imposés. Cela ne dessert pas le résultat qui est tout simplement incroyable et nécessaire.

maxresdefault

La série laisse le goût d’un énorme gâchis dans lequel l’Occident est loin d’être innocent. Elle est disponible jusqu’à ce soir sur le replay d’Arte et le meilleur conseil que je puisse vous donner est de la découvrir. Elle est un sacré point de départ pour comprendre par soi-même ce que l’injustice, la haine, le repli et le zèle politique peuvent engendrer. Et je crois qu’aujourd’hui plus que jamais, nous sommes tous concernés.

Générique :

JUIFS & MUSULMANS – Si loin, si proches
Série documentaire (France, 2013, 4x52mn)
Réalisation : Karim Miské
Auteurs : Karim Miské, Emmanuel Blanchard, Nathalie Mars
Direction éditoriale : Sylvie Jézéquel
Réalisateur de l’animation : Jean-Jacques Prunès
Coproduction : ARTE France, Compagnie des Phares et Balises, France Télévisions (France 3 Corse Viastella), Vivement Lundi !, Pictanovo

EDIT :

ARTE rediffuse les deux premiers épisodes demain (jeudi 06/08) dès 8h55 et les deux derniers vendredi à la même heure, n’hésitez-donc pas si vous le pouvez à passer un peu de temps devant votre télé ! (Merci à Melgane pour l’info !)

Publicités

8 réflexions sur “Juifs et Musulmans, quand Arte vaut de l’or

  1. Je vais essayer de regarder !
    Ça m’a fait penser à un documentaire que j’étais allée voir a ciné parce qu’ils en avaient parlé dans Les Carnets du Monde d’Europe1. C’était Dancing in Jaffa. Un danseur de salon professionnel, Israëlien il me semble, multiple fois champion du monde, était retourné à Jaffa pour faire danser les enfants. Sauf qu’il a fait danser ensemble des Israëliens et des Palestiniens. Et au début les enfants tirent leurs manches sur leurs mains pour pas toucher l’autre… et à la fin ils dansent. Je crois que j’ai failli chialer x’D

    • Je te le conseille vraiment, cette série est vraiment incroyable !! Je vais de mon côté essayer de trouver Dancing in Jaffa, je n’en ai jamais entendu parler pourtant je suis souvent branchée sur Europe 1 ^^ Je te dirai ce que j’en pense quand je l’aurai vu !

  2. BleuBubal dit :

    Bonjour !
    Merci de me faire découvrir ce documentaire, je vais le regarder de ce pas avec mes parents, histoire qu’on ne soit plus passif face à l’information… Ce qui est un peu le souci aujourd’hui avec les médias et ce qu’ils décident de nous montrer.
    Excellente journée à toi !
    A.

    • Bonjour !!
      Vraiment ça a été un coup de coeur phénoménal, j’ai rarement vu un travail de cette qualité. Tu as raison il faut vraiment se faire sa propre culture avec son propre avis. C’est la meilleure arme pour le futur !! Reviens me dire ce que tu en auras pensé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s